L’expression «design graphique» contient l’adjectif «graphique», facile à comprendre : il s’agit ici de graphisme, d’industrie graphique et de tout ce qui s’y rapporte. Le domaine du graphisme englobe toutes les techniques de visualisation ayant pour fonction de transcrire un message en signes ou en images à travers un média ou un moyen de communication. Le graphiste met en scène la matière même de la communication graphique : le signe typographique, le support, la surface, la couleur, l'image, l'information.
Par contre, le mot «design», hérité du vocabulaire anglo-saxon, est quant à lui généralement perçu de manière confuse par les néophytes, et ne bénéficie d’aucune traduction littérale. «Design» pourrait néanmoins être traduit par «conception». Le design est souvent associé à un domaine : design numérique, webdesign, design industriel, design sonore, design environnemental, etc.
Cependant, le design dans sa globalité est plus important que n’importe quel domaine isolé auquel il se rapporte : le design est une façon de penser. C’est aussi une façon de se situer, d’explorer un problème objectif, et de déterminer des approches pour concevoir et évaluer des solutions ingénieuses et adaptées à ce problème.
Le designer établit donc des méthodes et des processus pour communiquer des solutions et les mettre en application.
Ainsi, parler de «design graphique» au lieu de «graphisme» induit cette notion de méthodologie de conceptualisation qui, pour fonctionner, doit s’alimenter à d’autres sources : les arts, la pensée contemporaine, les langages scientifiques ou liés à certaines technologies (notamment numériques), sans évidemment oublier tout ce qui a trait plus directement aux systèmes de communication et de visualisation de l’information.
Dans le champ de la communication visuelle, le designer graphique serait donc une sorte d’ingénieur de l’image, capable de prendre en charge ses aspects techniques et artistiques, se posant des questions de sens et de structure (métaphore, symbole, concept, code, signe, hiérarchie de l’information, traitement de données complexes...) et manipulant notamment la typographie, la couleur, l’image, le rapport entre le texte et l’image, la mise en page ou en écran, les supports, les matériaux, les réseaux, les données...
Schéma de travail :
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- explorer un problème objectif.
- déterminer des solutions créatives, ingénieuses et adaptées à ce problème.
- appliquer ces solutions : mise en forme et diffusion selon les normes techniques propres aux médias concernés.
Design Thinking for Educators.
Un ensemble d'outils conceptuels sur les processus et méthode du design, réalisé en collaboration avec l'agence de design et de consultance IDEO.
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La capacité du designer graphique à imaginer des solutions créatives ou novatrices dépendra de sa curiosité et de la qualité de son information : avant-gardes artistiques et technologiques, références culturelles, évolution des réseaux de communication et de leurs supports respectifs (livre, affiche, presse, télévision, espace public, internet/intranet, communautés en ligne, applications interactives, logiciels, etc).
DDD.AAA. Quels outils critiques pour comprendre le design graphique
? Document de l'ERBA à Valence.

Pour évaluer avec justesse les enjeux de son travail, le designer graphique doit également prendre en compte certains facteurs importants, et cependant externes au domaine du graphisme proprement dit : ressources humaines, développement durable, contexte socio-économique ...
À ce titre, et sans pour autant en galvauder le sens initial, on peut avancer l'idée que l'écologie (l'étude des interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu) est un angle de réflexion et d'action propice aux designers. S'agissant d'imaginer des solutions adaptées, issues d'une analyse correcte et d'une conscience du milieu, une approche écologique du design serait celle qui envisage les médias comme un environnement. On peut citer ici l'influence des théories de
Marshall Mc Luhan ou de
Harold Innis, initiateurs d'une "écologie des médias".
Dans un contexte dominé par des problèmes de surproduction (objets, documents, informations), la lutte contre les déchets s'applique autant aux imprimés qu'aux problèmes d'archivage des informations numériques.

Voir
mes liens "EcoDesign" sur Delicious.
First things first 2000, a design manifesto.
Cradle to cradle.
Champs spécifiques au graphisme.
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Graphisme d'édition : livres, imprimés, presse…
Bruce Mau / Print & Publishing. Portofolio de l'agence Bruce Mau Design.
Graphisme culturel : affiches, brochures, flyers, évènements
Sarah de Bondt.
Happypets products.
Graphisme de service ou d'utilité publique : pictogrammes, signaux, balises, affiches, manuels
Ruedi Baur. Identité, systèmes d'orientation, design d'exposition.
Graphisme institutionnel : rapports, bilans, communication d'entreprise
Understanding USA. Un projet de Richard Saul Wurman.
Graphisme de marque : identité visuelle, identité d'entreprise, image de marque, signature, packaging
Wolff Olins.
Pentagram / Identities. Portofolio du travail de Pentagram.
Graphisme environnemental : points de vente, expositions, show-rooms, évènements, mise en espace
Why Not Associates.
Bruce Mau Design / Environmental Graphics . Portofolio de l'agence Bruce Mau Design.
Graphisme multimedia : webdesign, CD-rom, TV, logiciels, bornes interactives
Hyptique. Communication interactive: internet, intranet, extranet, cd-rom, dvd, audiovisuel.
Graphisme d'auteur : projet personnel, recherche, démarche, interventions, détournements
Pierre di Sciullo.
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About copyright, citation, and reproduction.
Différents exemples de citations, de détournements ou d'hommages
dans les domaines de l'art et de la communication.
Voir une compilation d'images.
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Étapes Graphiques. Lecture recommandée, disponible à la bibliothèque de Saint-Luc et de la HEAJ.

Thierry Chancogne, enseignant à l'ESAAB (École supérieure d’arts appliqués de Bourgogne)
propose un intéressant document (PDF): son cours, intitulé "Initiation à l’image de communication" :
Télécharger "Initiation à l’image de communication" par Thierry Chancogne (PDF).
Alki1 Flickr. Nombreux documents de qualité sur l'histoire du design graphique.
Blanka. Catalogue bien conçu d'affiches et d'imprimés, design graphique contemporains.
De la Théorie à la pratique, didacticiel d'image numérique. Excellent document en français.
Version PDF.
Introduction à l'image numérique. Par Jean Marie Gachon et Pierre Juillot.
Autoformation à l'image numérique. CRDP de Grenoble.
La gestion de couleur. Un dossier du
CERIG.
Le guide de la couleur et de l'image imprimée. Le site reconnu d'Emmanuel Florio.
La couleur. Un cours conçu par Christine Vercken.
La couleur. Un cours complet, chapitre du site
Interaction.
Résolution et linéature. Quelques notions par Emmanuel Florio.
Les Trames. Un descriptif sur le site de l'
imprimerie Faguier.
Brands of the world. Énormément de logos à télécharger en format Illustrator.
PAO. Tutoriaux sur différents aspects de la chaîne graphique (couleur, résolution, etc.) sur
Falkenzone.
Centre d'Étude et de Ressources de l'Industrie Graphique (CERIG). Articles bien documentés.
Sémiologie graphique. Un article des
Recherches audiovisuelles de l'INA.
Febelgra. Organisation patronale du secteur graphique.
Graphisme en France 2004. Ressources et infos sur le site du
Centre National des Arts Plastiques.
Graphisme(s). Archives de l'expo BNF 2001.
Design à Paris. E-zine d'information, agenda, infos.
Agenda Design. Manifestations, expositions, concours, infos.
Design museum. Portail d'infos sur de grands graphistes sur le site de l'excellent musée londonien.
Massive Change. Un projet autour du design conçu par
Bruce Mau Design et le
Institute without boundaries.