Caractéristique fondamentale des arts numériques, l'interactivité est la possibilité donnée à l'utilisateur
d'interagir avec une application. Les contenus sont présentés de manière non-linéaire. L'utilisateur est actif: les contenus lui sont accessibles selon ses choix et son intuition. Par le biais d'interfaces, l'interactivité apparaît sous différents formes: les entrées au clavier, le pointage, le clic de souris, le déplacement de la souris sur des éléments graphiques, l'activation vocale, l'activation sur un écran tactile, capteurs et dispositifs sensibles, etc... Cette notion, naturelle aujourd'hui, est une incroyable aventure technologique, dont un des temps forts reste l'émouvante démonstration de la première souris par son inventeur, Douglas Engelbart, le 9 décembre 1968 à San Francisco. Un exemple sur CD-Rom examiné en classe:"Manuskript" de Eric LANZ (Artintact 1, 1994 - ZKM). Eric Lanz dresse l'inventaire d'une série d'outils sous forme d'un "manuscrit", texte cryptographique dont l'écriture se révèle être constituée des outils eux-mêmes... La main est ici au centre de ce projet, métaphore de l’interactivité. Chaque signe ouvre une courte séquence video démontrant l'usage manuel de l'outil correspondant. Un intéressant point de vue de David Rokeby :
"Une technologie est interactive dans la mesure où elle nous renvoie les conséquences de nos actions et de nos décisions. Ainsi, une technologie interactive est un média grâce auquel nous communiquons avec nous-mêmes... un miroir" Source : http://homepage.mac.com/davidrokeby/mirrorsintro.html Un exemple d'installation interactive : Scrapple de Golan Levin. Voir la page dédiée aux interfaces tangibles. Voir un article sur le blog de multimedialab. Un exemple d'interactivité Web/GSM, conçu par Cédric Rainotte, un ancien de l'Erg: M-Tribal. M-Tribal™ donne la possibilité d'envoyer au départ d'un mobile un message SMS à l'ensemble d'une communauté, et de créer des groupes SMS. On peut donc envoyer UN seul message que TOUS les membres du groupe recevront. Voir aussi Amodal suspension de Rafael Lozano-Hemmer. Cette installation à grande échelle est activable par les visiteurs via un téléphone cellulaire ou un accès Internet.
Rhétorique du multimédia interactif. Un cours de l'Université de Montréal.
Quelques éléments d'une grammaire du geste interactif. Article de Jean-Marie Dallet pour Artifices. From Wagner to virtual reality. Un panorama bien documenté des pionniers du mutimédia. Stanford University Interactivity Lab. Important centre de recherche Californien. Human Computer Interaction Bibliography. Human-Computer Interaction Resources. Lexique de l'interactivité par Douglas Eric Stanley sur Abstract Machine. Chronologie du design interactif. Une ligne du temps (PDF) par le studio Incandescence. Interactive Architecture. Pratiques numériques et interfaces tangibles en architecture. The Brain. Logiciel de recherche The Brain EKP: une solution de navigation en "arbre renversé". Idealid. Agence de production et de design électronique. Electronic Shadow. Agence d'architecture, design, scénographie orientée nouveaux médias. Z-A. Agence de scénographie interactive et nouveaux médias. Single cell & Double cell. Oeuvres interactives et génératives, avec Casey Reas, Golan Levin, Daniel Brown... Tile machine. Interface de création en ligne de mozaïques. Wireframe skeleton. Manipulation du célèbre squelette du studio Wireframe. Scribbler. Création d'une illustration en ligne par Ze Franck. Bzzzpeek. Onomatopée dans toutes les langues par Flat33. Soda Contructor. Génération et manupilation d'une structure par Ed Head et Soda. Moovl. Petit frère de soda constructor conçu avec le language Processing par Soda. Candy sky. Applet java, autre jeu de Ed Head et Soda. Turux. Différents jeux interactifs créés par Dextro. RNA Inc. 360° fitting model. Essai de vêtements en ligne sur un avatar. Fly guy. Jeu interactif et poétique de Trevor Van Meter. Tek-tonic. Compilation d'expériences de Douglas Mc Donald. Blogger. Plateforme de création de blogs. Mr Picasso head. Jeu interactif par Ruder Finn. Crée ta Kickers. Création en ligne d'un modèle de kickers personnalisé par B.on the Net. Déshabillez-vous. Un étonnant "sondage en ligne" de Michel Cleempoel et Nicolas Malevé. Travaux présentés à Digitart. Jeux interactifs par Jean-Noël Lafargue, Jae-yong Chae, Olivier//ejon... Vectorama. Plateforme web de création d'image à plusieurs mains. Fiche technique disponible. Willing to try. Interface animé d'apprentissage des mots et des lettres. Kick ass Kung-Fu. Un coup de latte dans le vide, et on marque des points... See and touch. Réalisation de bornes interactives. |
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