Ces exercices sont classés par ordre croissant de difficulté.
Consultez le code commenté et référez-vous à la documentation en ligne.
n'oubliez pas d'installer les librairies ad-hoc, sans quoi certains fichiers ne fonctionneront pas !
|
Dessin simple.
Un premier test de dessin, tracer une droite.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Dessin.
Un premier test de dessin, fonctions simples.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Dessin + mouvement.
Une accumulation de lignes aux couleurs aléatoires, fonctions simples.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Dessin.
Un dessin simple à l'aide de variables permettant des modifications surprenantes.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Dessin.
Une structure de lignes basée sur des conditions et la fonction modulo.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Dessin.
Un building (structure en escalier).
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
|
|
Diagonales.
Un groupe de droites obliques.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Diagonales : stroke().
Un groupe de droites obliques, fonctions stroke() et strokeweight().
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Diagonales : int x et int y.
Un groupe de droites obliques tracées à l'aide de variables.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Diagonales : animation simple avec l'instruction "if".
Un groupe de droites obliques se déplace à l'aide du branchement conditionnel "if".
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Diagonales : motif graphique attaché au curseur de la souris.
Les diagonales sont collées au curseur de la souris grâce à mouseX et à mouseY.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Diagonales : création d'une fonction diagonales().
Les diagonales sont dessinées grâce à une fonction simple.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Diagonales : 20 faisceaux de lignes se déplcent de gauche à droite.
Création de tableaux pour réduire les tâches fastidieuses.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Diagonales : programmation orientée objet.
Création d'une classe' diagonales' et de ses occurences ou instances.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Dessin + mouvement.
Le mouvement ajouté à une ligne .
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Dessin + mouvement.
Le mouvement ajouté à une ligne (variante).
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Dessin + mouvement.
Des balles de couleurs aléatoires s'affichent sur des fonds aléatoires.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Dessin + interactivité.
Un premier test d'interactivité simple.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Dessin + interactivité.
Autre test d'interactivité simple.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Dessin + interactivité.
Dessiner avec un rideau de lignes.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Dessin + interactivité.
À chaque clic, le programme crée une surface de couleur.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
image en ligne
Inclure une image en pointant son URL.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
image en mouvement
Inclure une image en pointant son adresse, et la faire vibrer.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
image collée au pointeur de la souris
Etendre une image avec la souris.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Faire varier la teinte d'une image en déplaçant la souris
Le mouvement de la souris agit sur l'image.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Inclure une police dans un programme
Convertir une police dans Processing.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Interagir avec les touches du clavier
Faire apparaître du texte grâce au clavier(a, z, e).
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Interagir avec les touches du clavier
Faire apparaître une image grâce au clavier (r).
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Interagir avec les touches du clavier
Assigner l'apparition d'images à plusieurs touches du clavier (a, z, e, r, t).
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Dessin animé.
Figure simple en mouvement.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Dessin animé réactif.
Trois balles se baladent et se relient lorsqu'elles sont proches.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Connexion http : webcam NYC.
Diffusion de l'image d'une webcam prélevée via une URL
(ce fichier doit être exécuté avec PROCESSING sur votre machine).
Voir le code.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Connexion http : webcams NYC.
Diffusion de l'image de 4 webcams prélevées via une URL
(ce fichier doit être exécuté avec PROCESSING sur votre machine).
Voir le code.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Camera : Jim Campbell.
Capture et traitement d'une image webcam.
(ce fichier doit être exécuté avec PROCESSING sur votre machine + webcam).
Voir le code.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Connexion http : Walt Whitman.
Affichage du texte "Leaves of Grass" de Walt Whitman prélevé sur gutenberg.org.
(ce fichier doit être exécuté avec PROCESSING sur votre machine).
Voir le code.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Programmation Orientée Objet.
Une balle en mouvement.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Programmation Orientée Objet.
Deux types de particules en mouvement.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Programmation Orientée Objet.
D'un clic, créer des fleurs qui se balancent au gré du vent.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Programmation Orientée Objet.
Une balle en mouvement utilisée trois fois.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Programmation Orientée Objet + Sonia Library.
Une balle en mouvement utilisée trois fois + un son.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Programmation Orientée Objet + Sonia Library.
Un clic déclenche une avalanche de balles, chaque rebond est sonorisé.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|
|
Programmation Orientée Objet + Sonia Library.
Un clic déclenche le mouvement de trois balles, chaque rebond est sonorisé.
Voir l'applet.
Télécharger l'applet (.zip).
|