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Pure Data (PD) est un environnement de création en temps réel, permettant la gestion de l'image,
du son ou des données. Pure Data tire son origine de l'éditeur Patcher, écrit par Miller Puckette en 1988 (Patcher a ensuite été réécrit par David Zicarelli, sous le nouveau nom de MAX/MSP). Miller Puckette a cependant décidé de reprendre la conception de Patcher pour en faire un nouveau logiciel, libre et transportable, et il le maintient encore aujourd'hui. PD permet une approche modulaire assistée d'un langage de programmation complet. Il se présente sous la forme d'un document vierge sur lequel on assemble des objets. La métaphore visuelle la plus proche est celle d'un réseau, une sorte de mécano, composé d'unité-objets et de liens. Ces documents s'appellent des patches. Du fait de son environnement complet de programmation, un des aspects surprenants de PD est la manipulation souple des fichiers .pd (extension Pure Data), simples fichiers-textes, qui une fois renommé .pd s'ouvrent dans l'environnement Pure Data. Cette particularité permet un échange très ouvert des codes-source entre les utilisateurs (qui peuvent modifier à leur guise les applications de PD: live, installations interactives, etc) et les développeurs (qui écrivent de nouveaux objets en language C). PD peut sembler un peu "hardcore" du fait de son interface assez sommaire, mais les particularités de ses résultats maintiennent l'intérêt d'une communauté d'artistes qui contribuent activement à son développement. Pour des applications liées à des installations interactives, je vous recommande prioritairement la visite de l'incontournable site d'Interface Z, concepteur d'interfaces et de dispositifs interactifs. Il contient entre autres d'intéressantes initiations aux techniques d'interactions en temps réel, notamment avec Pure Data. comme c’est le cas dans Max/MSP ou dans Pure Data. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
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