Design By Numbers (DBN) a été imaginé par John Maeda comme une introduction à la programmation pour les designers et les artistes. Ce language possède donc une valeur pédagogique mais ne vous aidera en aucun cas pour la programmation de tâches complexes.
DBN fournit un espace en ligne unique pour l'écriture et l'exécution des programmes. Il n'a pas été conçu dans le but de programmer dans des languages comme C ou Java, mais bien de familiariser les novices avec les concepts de base des médias programmés: algorithmes, syntaxe simple, etc. Il introduit aux premières bases de la programmation sur ordinateur à travers le contexte du dessin. Des éléments visuels, comme le point, la ligne et la surface sont combinés avec la programmation des variables et les conditions ou paramètres d'affichage des images. Les programmes sont écrits dans la moitié droite de l'environnement de travail et s'exécutent dans la moitié gauche. Étudier DBN est un premier pas, mais en aucun cas le dernier ! Ses qualités: - Utilisation gratuite et multiplateforme. - Syntaxe facile à comprendre pour les débutants. - Accessible immédiatement en ligne ou en version téléchargeable. DBN préfigure en quelque sorte le projet PROCESSING, entrepris par des élèves de John Maeda: Casey Reas et Benjamin Fry, ayant eux-mêmes participé à l'évolution de DBN. Processing possède des objectifs similaires (apprentissage de la programmation pour les artistes, gratuité), mais permet de réaliser des projets assez complets et interactifs, incluant du son ou la video en temps réel. Voir la page consacrée à Processing sur multimedialab.be.
Design by numbers (DBN). Le site.
Applet DBN. Accès direct à l'environnement de programmation en ligne. DBN Courseware. DBN: hidden features. Ressources cachées. DBN minicourse. Par Zach Lieberman, Parsons School of Design, New York, USA. |
||
M'écrire - Newsletter - À propos de ce site |