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Dans l'ensemble, l'utilisation de la palette d'outils dans Flash est semblable à celles proposées par les autres logiciels. Cependant, la majorité des outils possèdent ici une fonctionnalité originale:

Cette palette est réactive.
Certaines options ne se révèlent que lors de la sélection d'un outil.
Outils de transformation libre:
redimensionner,
rotation, inclinaison.

Outils d'édition de dégradé Lorsqu'une forme est remplie d'un dégradé, utilisez cet outil pour changer la direction et la taille du dégradé (Rayon).
Attention: L'utilisation des dégradés alourdit considérablement le poids des animations.

La case de couleurs du haut permet de définir la couleur des contours de forme et des tracés réalisés avec l'outil trait ou crayon. La case du dessous définit la couleur utilisée dans le fond des formes et la couleur de texte.

 






Un clic sur l'une des deux cases de couleurs vous affiche une palette où vous pouvez choisir une teinte. Vous pouvez aussi cliquer sur la case située.
 

En haut à droite de l'interface Flash, une fenêtre vous permet de composer votre propre couleur. Les dégradés ne sont disponibles que pour les fonds de forme et non les contours.
Le nuancier est à nouveau accessible d'un clic à cet endroit, en bas du mélangeur.
 
Ces 3 options agissent sur la qualité du tracé.
Ils peuvent radicaliser vos traits et permettent ainsi de "corriger" un dessin à main levée. Grâce à ces options originales, Flash est un outil de dessin à part entière dont le résultat peut évidemment être réimporté dans d'autres logiciels.
Attention: plus les segments de traits sont nombreux dans un tracé, plus les animations sont lourdes.

 
Sélection automatique du noir en couleur de contour et du blanc en couleur de fond/Affecter du vide comme couleur de fond ou de contour/Intervertir les couleurs de fond et de contour.

 

Lorsque le pot de peinture est sélectionné, cette option apparaît et permet de définir la tolérance de remplissage. Plus les tracés sont ouverts, plus vous devez sélectionner une option dans le bas du menu.
 
L'encrier permet d'attribuer une épaisseur et une couleur de contour alors que le pot de peinture permet de remplir une forme d'un aplat de couleur ou d'un dégradé.

 
L'outil de magnétisme permet de placer avec précision vos sélections sur la scène. Pour un placement radical, l'inspecteur des propriétés vous permet égalemet d'accéder à des valeurs chiffrées (X, Y).
La palette des propriétés.
La palette des propriétés sert à paramétrer précisémment votre sélection.
Elle permet de saisir des valeurs et choisir certaines options à un endroit bien précis.
Lorsque vous sélectionnez un élément (texte, occurrence, scène, image clé, etc), cette palette adapte son aspect en affichant les paramètres configurables de l’élément sélectionné. Exemples:

Texte : Contrairement au texte HTML, les champs de "texte statique" incluent la police utilisée.
Cependant pour les champs de "texte dynamique" comme celui indiquant le pourcentage d'un chargement,
il faudra intégrer la police de caractère à l'animation (si du moins vous choisissez une police qui n'est pas installée par défaut chez vos utilisateurs).



Forme : Forme créées à partir des outils de dessin proposés par Flash MX.



Image clé : Image de la fenêtre du scénario modifiable à partir de la scène.