multimedialab poule
coursmagdocgalerieliensinfos
La première description du concept d' «hypertexte» est attribuée à Vannevar Bush. En 1945, dans un article du Atlantic Monthly intitulé «As We May Think», il décrit un bureau électromécanique futuriste appelé Memex. Ce bureau devait contenir des micro-films thématiques dont on aurait pu retrouver les contenus à partir d'un index. Ce qui distinguait Memex d'une bibliothèque automatique était la possibilité de structurer cet index en reliant des paires de micro-films, donc en créant des hyperliens.


Le terme «hypertexte» fut inventé en 1965 par Ted Nelson. Il a appelé «hypertexte» un réseau constitué par un ensemble de documents informatiques (originaux, citations, annotations) liés entre eux, soit tout un système hypertexte. Pour lui, la principale propriété de l'hypertexte est de ne pas être séquentiel (ou linéaire), par opposition à un discours ou aux pages d'un livre. Il le décrit en détail dans son ouvrage «Computer Lib/Dream machine».

Le premier système hypertexte fonctionnel fût le NLS (oNLine System) conçu par Douglas Engelbart durant les années 1960. L'application HyperCard, créée en 1987 par Bill Atkinson pour Apple Computer, fût un des premiers systèmes hypertextes à devenir populaire.

Le World Wide Web, conçu par Tim Berners-Lee en 1989, est aujourd'hui le système hypertexte le plus vaste et le plus utilisé.

Outre son sens éthymologique et technique, le concept d' «hypertexte» signifie une mutation, une augmentation de comportement face à l'écriture. Le mot, le signe lui-même devient un objet (un bouton cliquable) qui autorise une lecture dont le sens indiqué est double: signification et direction.


Au sujet du texte à l'écran, Pierre Sterckx, auteur et scénariste du CD-Rom" Le Mystère Magritte " (et ex-directeur de l'Erg) confie ceci: "Le texte n'illustre pas l'image, pas plus que celle-ci ne se met au service de celui-là. Le multimédia associe l'écrit et l'icône. Il demande à son lecteur cet écarquillement du vu et du lu que la bande dessinée avait déjà inauguré à sa manière. L'écriture multimédia est l'une des plus précises, j'allais dire concrètes qui soient".

L'hypertexte comme métaconstruction. Un article sur le site de LAB[au].
L'hypertexte comme système comportemental. Un article sur le site de LAB[au].
Media cognition: text 01. Un article sur le site de LAB[au].
Redaction. Le site des spécialistes de l'information en ligne, produit par Qwentes
Existe-t-il une écriture interactive ? Un article d'Olivier Koechlin, ingénieur, chercheur et musicien.
Métabole. Le site de Jean-Philippe Pastor. Voir aussi son blog Journal de l'Hypertexte.
Le Net des études françaises. Entretiens et articles sur le thème de l'écrit en ligne.
H2ptm. Groupe "Hyper Text/Média Products/Tools & Method" de l'Université Paris 8.
Instruments et figures de l'interactivité. Écriture des nouveaux médias.
Écriture Internet. Conférence de Jordan CRANDALL et Maurice REGNAULT.
Le récit interactif. Forum à l'ENSAD. Nouvelles figures, procédures et économies du récit.

Quelques ressources sur des formats d'écritures particuliers:

Oeuvres de Édouard Levé. Un livre décrit des oeuvres dont l'auteur a eu l'idée, mais qu'il n'a pas réalisées.
Les petits écrits réticulaires. Expérience interactive créée par Trafik.
Générateurs de textes. Générateur automatique réalisé en Java par Paragraphe (Paris 8).
Perte de temps. "L'horloge", poème de Baudelaire mis en son et en image, illustré par Julie Potvin.
Fénéon: nouvelles en trois lignes. Le champion de l'écriture courte !
Rien n'est sans dire. Mail-roman de Jean-Pierre Balpe.