multimedialab poule
coursmagdocgalerieliensinfos
Pour bien comprendre les enjeux d'une réalisation et d'une publication en ligne, il est nécessaire de rappeler les bases du fonctionnement de l'internet et du World Wide Web. Toute information à ce sujet devient un jour ou l'autre capitale dans le développement d'un projet. Il faut donc se tenir au courant en permanence de l'évolution des technologies, qui modifient parfois rapidement les tendances et les standards.

2 exemples parmi d'autres:
la rapidité accrue du flux a permis sur quelques mois un développement surprenant de nouveaux outils CMS (Content Management Systems - Systèmes de Gestion de Contenus) tels que SPIP, DotClear, WordPress, etc.
Un internaute lambda peut désormais configurer un espace personnel (My Space Music, Flickr, Del.icio.us, Blogger, LastFM...) en toute simplicité.

Une analyse pertinente et critique de ce type d'évolution peut déboucher sur des choix personnels significatifs, notamment en ce qui concerne vos outils et votre philosophie de travail.

Réseau.
Internet est le nom du gigantesque réseau informatique (réseau de réseaux) reliant les ordinateurs du monde entier par câbles ou wi-fi (Wireless Fidelity). Ces connexions leur permettent de communiquer entre eux grâce au système d'adresses du protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol). Il est dès lors possible d'accéder à des services en ligne (moyennant leur protocle respectif) comme le courrier électronique, les messageries instantanées (Chat), le World Wide Web, ou encore de créer des connexions de pair à pair (Peer-to-peer).

Le World Wide Web (toile - d'araignée - mondiale), inventé par Tim Berners-Lee, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Il permet de consulter, à l'aide d'un navigateur, des pages Web mises en ligne au sein de sites Web. Ces pages sont reliées entre elles par des hyperliens.
Le Web a été inventé des années après Internet, mais c'est lui qui a véritablement popularisé Internet auprès du grand public, qui confond d'ailleurs Web et Internet.

L'activité essentielle sur le réseau est constituée de transferts de fichiers, c'est-à-dire de copie de documents d'un ordinateur à un autre.

reseau

PDFTélécharger le PDF de la projection utilisée en classe (PDF - 1 Mo).

URL.
Pour consulter un document en ligne, nous tapons une adresse URL (Uniform Resource Locator) dans notre navigateur. Cette URL est une chaîne de caractères qui désigne précisément une page Web, composée d'une ressource centrale (un document HTML) et d'autres ressources associées, nécessaires à l'affichage correct de la page (images, animations, scripts, etc).

Protocole
Nom du serveur
Chemin
http://
www.erg.be
/multimedialab/index.htm
Le nom du protocole :
il désigne la nature de la communication souhaitée.

HTTP (HyperText Transfer Protocol)permet d'échanger
des pages Web
au format HTML.

Autres protocoles courants:
FTP
(File Transfer Protocol),
Mailto
(envoi d'email),
IRC
(Internet Relay Chat).
www (world wide web)
précise qu'il s'agit
d'un serveur dédié
à l'usage du web.

erg.be est le nom de domaine
de l'ordinateur hébergeant
la ressource demandée.

Ce nom de domaine
se termine par .be:
il s'agit d'un un TLD
(Top Level Domain),
et plus précisément
d'un ccTLD
(country code TLD).
Le chemin d'accès à la ressource.
Cette dernière partie désigne
l'emplacement précis de la ressource
sur le serveur: le répertoire
et le nom du fichier
demandé.


L'URL mentionne d'abord le sigle HTTP: il s'agit du protocole de communication utilisé pour transférer les ressources du Web. Notre requête est donc envoyée vers le serveur web qui héberge le document. Celui-ci, grâce au protocole HTTP accède à notre requête et envoie le document dans la mémoire temporaire de notre machine: nous possédons alors la copie locale d’un document distant, nécessaire à notre navigateur pour l'afficher sur notre écran.

En conséquence, ce fonctionnement basé sur un copie de données entre votre ordinateur et le serveur distant provoque une remise en question globale du système de copyright tel que nous le connaissions jusqu'ici. Cette situation nouvelle fait l'objet d'une série de recherches et de propositions, regroupées sous le nom de "Copyleft". Il est important d'être attentif à ces questions.
En réponse à ces problèmes, une technoogie comme le streaming tend aujourd'hui à empêcher le dépôt de document sur votre ordinateur en réceptionnant le flux dans une mémoire tampon (Buffer) au fur et à mesure de la lecture.

En savoir plus: Voir la page Copyleft.
Serveur web.
En réalité, lorsque vous pointez votre navigateur vers un site distant (par exemple http://www.mutimedialab.be/) vous êtes sur le point de pénétrer dans une machine physique, dans un local bien réel. Cette machine, connectée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, peut ressembler à ceci:

Serveur 01
Serveur 02
Serveur 03
Un serveur
commercial.
Un serveur
indépendant.
Un serveur
personnel.


Le 3e exemple est en fait le PREMIER SERVEUR de tous les temps: l'ordinateur NeXT du belge Robert Cailleau,
collaborateur de Tim Berners-Lee au CERN de Genève.

Votre navigateur peut consulter des documents sur un serveur distant, mais également "en local" sur votre propre machine. C'est grâce à cette fonction que vous pourrez utiliser votre propre machine comme serveur, et créer "localement" un site Internet, le prévisualiser, le tester et l'affiner avant de l'envoyer sur un serveur distant.
Une fois votre site prêt, vous transférerez l’ensemble des documents sur votre serveur distant grâce au protocole FTP (File Transfer Protocol). Tout comme le navigateur utilisant le protocole HTTP pour dialoguer avec un serveur distant lors d'une consultation de document, un logiciel appelé "Client FTP" utilisera le protocole FTP lors de l'envoi de vos fichiers sur un serveur distant.


Un ordinateur personnel peut donc devenir un serveur.
Nous n'aborderons pas cet aspect, mais des informations sont disponibles en ligne:

Installation et configuration d’un serveur Web (Apache + Php + Mysql). Un tutoriel sur Framasoft.
Introduction à Apache. Un dossier sur Comment ça marche ?
Serveur HTTP. Un article sur Wikipedia.
Serveur informatique. Un article sur Wikipedia.
Server. Un article sur Wikipedia.