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Quelle que soit la nature d'un projet en ligne, c'est le comportement présumé de l'utilisateur ainsi que sa satisfaction qui vont orienter la conception des contenus et de l'interactivité. Des tests peuvent être effectués à tout moment pour valider des décisions, concernant notamment l'ergonomie du site: il s'agit que ce soit l'outil qui s'adapte aux caractéristiques de l'utilisateur, et non l'utilisateur qui s'adapte aux défauts de conception de l'outil.

Les tests d'ergonomie aident à concevoir l'architecture de l'information, la clarté de la navigation mais aussi à valider les choix artistiques (couleur, typo, mise en page des écrans, lisibilité, fluidité, etc) en conformité avec les objectifs poursuivis. Les scénarios d'utilisation envisagés doivent être conformes aux attentes. Il servent à évaluer la satisfaction de l'utilisateur, en fonction de l'efficacité et de la réussite de son expérience de navigation.

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Checklist de contrôle qualité.

Aspects techniques et fonctionnels, navigation, design graphique, contenu, interactivité, marketing : une vérification complète de la conception de votre site en 60 points proposée par Jean-Marc Hardy.

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Ergonomie informatique : les principales méthodes. Un article de Ergolab.
Réaliser des tests-utilisateurs sur un site web: pourquoi ? Un article publié sur Web 1901.
Axance. Agence française spécialisée dans l'observation et l'analyse du comportement des internautes.
Temesis. Diagnostic, accompagnement, et amélioration de la qualité des sites Internet et intranet.
Techmetrix. Ergonomie des sites web et tests utilisateurs.
Orbite. Analyse qualité.
Usabilis. Pratique de l'utilisabilité - Les principales méthodes de conception ergonomique.
Crim. Les tests logiciels.
AG Consult. Agence belge d'évaluation de l'utilisabilité & optimisation de l'interface.

Lors de la programmation, des tests d'accessibilité sont réalisés pour vérifier à la fois l'affichage correct des pages, mais aussi la conformité aux normes et spécifications du consortium W3. Ces normes décrivent les standards qui garantissent l'accessibilité aux contenus pour différents types de publics, en tenant compte des différents types de connexions et d'handicaps.

Publication & suivi.
Comme pour la publication d'un livre ou de tout imprimé, la publication d'un site pré-suppose un travail éditorial résolu et des contenus validés. Cependant, dans le cas d'un publication en ligne, une première publication peut-être réalisée, sous forme de lancement restreint ou de version beta.
C'est l'occasion de derniers contrôles techniques, notamment sur le comportement du serveur.
Le lancement officiel d'un site sera ensuite accompagné d'une annonce par mail, voire d'un communiqué de presse ou d'un évènement.

La période qui suit ce lancement officiel est un moment crucial de mesure et de vérification:
audience du site, consultation des statistiques de visites ou des logs (journal des actions effectuées
par les utilisateurs lors d'une visite).
L'occasion également de vérifier sur Google si les résultats d'une recherche font correctement apparaître le site.
Les échos des utilisateurs sont très importants et aident généralement à quelques ajustements.
La publication d'une newsletter est un moyen de rester en contact avec les utilisateurs et de relancer
l'intérêt des visiteurs.

L'après-projet est propice aux bilans et débouche fréquemment sur de nouvelles réflexions
dans le but d'améliorer la méthodologie de travail.

L'utilisation des log files en évaluation et en reconception. Un article de L'ergonome.
Les critères de qualité du contenu. Un dossier du site Redaction.
Fidélisation: la diversification continue. Un dossier du Journal du Net.
Launch and Beyond. Chapitre à télécharger de site de l'excellent livre de Kelly Goto and Emily Cotler.
Techmetrix. Conseil et veille technologique.
Orbite. Agence de promotion Internet.
Yucentric. Agence de création. Design Centré sur l'Utilisateur, tests, usabilité, etc.
Évaluation de sites web. Un service Ipsos intéressant à observer.
Statistiques & compteurs.
De nombreux fournisseurs de services en lignes proposent des statistiques ou des médiamétries très pointues, nécessaires dans certains cas (campagnes de promotion en ligne, valorisation publicitaire, etc). Les interfaces de consultations de ces données ne sont accessibles que dans le cas d'un abonnement auprès d'un hébergeur ou d'une application spécialisée.

Voir l'interface de iPower.
Voir l'interface de Visitorville.

Usage Statistics for erg.be @ martinlutherking.all2all.org Nos statistiques (nécessite un mot de passe).

Ces services de mesures peuvent induire de nombreux choix de conception, de redesign ou des décisions stratégiques parfois lourdes de conséquences (suppression de page, ajouts de technologies...)
Ils peuvent également amplifier la proximité avec les visiteurs ou la convivialité d'une communauté.

Comme le prouve Visitorville, beau travail de visualisation de données, ce type de service est en pleine expansion. Au delà d'un marketing souvent intrusif et agaçant, la question des traces laissées par les internautes ou encore celle de la protection de la vie privée doit néanmoins être considérée. En effet, surfer sur le réseau de manière sécurisée, voire anonyme, est une décision à prendre, et nécessite des outils appropriés (pare-feu, spyware, etc).

Ces services payants offrent généralement des versions allégées de leurs outils
et vous permettent d'ajouter un compteur gratuit ou des statistiques gratuites à votre site perso.
Addfreestats ou WebTracker (en anglais) ou Nedstat, Estat, Xiti (en français) propose des services
de mesures et d'analyse d'audience. Compteur propose des compteurs gratuits.

Visitorville propose un service étonnant de visualisation du traffic et de statistiques des visites de votre site web. Il est même possible de dialoguer avec vos visiteurs ! Une réalisation de World Market Watch, société de "Business intelligence", à considérer avec toutes les restrictions d'usage...

Mesurer l'audience d'un site web. Un dossier du CERIG.
Analyse du trafic d'un site web. Un dossier du CERIG.
Chiffres-clés. Un dossier permanent du Journal du net sur les tendances de l'internet.
Nedstat. Nedstat Basic: compteur gratuit à fonctionnalités multiples.
Xiti. Xiti gratuit permet une vision globale de la fréquentation de votre site.
eXTReMe Tracking. Tracker gratuit.
eStat. eStat perso: compteur et mesure d'audience gratuite, mais présence de pub...
Compteur. Plus de 600 types de compteurs gratuits.
Addfreestats. Gratuit. Compteur et analyse.
Traffic file. Compteur et infos sur les visiteurs, gratuit (Check Bronze version).
Weboscope. Observe la fréquentation de vos sites en temps réel, page par page, 24h/24h.

Surfer incognito sur le web. Infos sur le site Symantec.
Anonymizer. Logiciel de protection (anti-cookies, etc).
Secuser. Test d'accès sécurisé.